Exposition des cyanotypes de La Grande Sophie

Dans le cadre de son concert au cresco le 16 octobre, la grande sophie exposera ses cyanotypes.
« Musicienne et chanteuse depuis de nombreuses années, j’ai commencé la pratique des arts plastiques aux beaux-arts. La sculpture, la peinture, la photo et le dessin étaient alors mon quotidien d’étudiante.
Au fil du temps et de ma vie d’auteure compositrice interprète de chansons et de musiques de films, je me suis éloignée des arts plastiques.
C’est grâce à ces moments si étrange que nous avons traversé, où nous avons basculé de confinement en confinement, de concert annulé en concert annulé, que j’ai pu avoir le temps de me replonger dans mes premières passions.
La découverte de la technique cyanotype m’a permis de combler un manque et de retrouver le goût pour le travail “fait main” .
J’ai éprouvé le besoin de me situer quelque part entre notre époque contemporaine et une époque plus ancienne, et de les relier entre par leur technique photo respective.
Pour les prises de vues, j’ai utilisé l’outil du 21 ème siècle que nous possédons tous : le smartphone
Je voulais que ces photos retrouvent un grain ancien et existent sur papier en les développant à la main, avec une des premières techniques de tirage basée sur la lumière naturelle : le cyanotype
Mes cyanotypes sont habitées de lieux que j’ai traversés, de gens que j’ai croisés, d’objets auxquels je me suis attachés, de fragments visuels que j’ai voulu multiplier et coller ou encore d’autoportraits mis en scène. »