Les concerts
Billetterie
Le Festival
LES REFRAINSDES GAMINS
Haut de page

Le Festival

© Francis Vernhet

Revenir sur 30 ans de chanson serait bien trop didactique, mais fêter ces 30 ans de chanson pour aujourd’hui et pour demain, voilà une envie que l’on défend avec toujours autant de passion. Il y a bien des centaines de façons de chanter : debout, le poing levé ou pas, a capella, en musique, version rock, rap, reggae, pop ou folk, en acoustique ou tout amplifié. La chanson a les mots qui dansent, qui bougent, qui grognent, qui pleurent, qui rassurent ou qui rient ! Et c’est bien tout cela qui nous plaît au Festi’Val de Marne : le pluralisme, les humeurs et la richesse de cette chanson francophone. Alors quand on voit que la musique embrasse les mots, on a qu’une envie, c’est de préserver et propulser cet amour des mots et de la poésie. Rappelons que c’est ce grand bonhomme de Ferrat qui a eu l’inspiration belle en 1987, avec le Département, de créer ce rendez-vous incontournable de la chanson, d’abord reconnu par le public val-de-marnais, et depuis par le public francilien et les professionnels de tout l’Hexagone. C’est toujours cet héritage engagé et poétique que plus de 70 artistes vont faire fructifier du 29 septembre au 19 octobre 2016 dans plus de 20 villes du département.

Les Refrains des Gamins, auxquels le Festi’Val de Marne accorde une place importante depuis ses débuts, reflètent la belle vivacité et la bouillonnante créativité de la chanson jeune public. Ils créent même la tendance en favorisant la création et en faisant se croiser de jeunes artistes et des artistes confirmés. Ils ont pour mission de forger l’oreille et l’œil des jeunes spectateurs, leur faisant passer des moments de choix, accompagnés de leur famille ou de leur classe.

Depuis maintenant 10 ans, la JIMI essaie, avec ses moyens, de mettre en valeur « les indés », ces artisans, ces avant-gardistes, ces empêcheurs de tourner en rond, ces phares des musiques populaires.
La JIMI est également un espace de réflexion et bien entendu un lieu de plaisir pour tous ces acteurs, ces activistes, ces doux-dingues… et le public, bien entendu !
Au travers de son salon, ses débats, ses expos et ses concerts, venez découvrir, rencontrer et soutenir les indés !

Restez informés !
Abonnez-vous à nos newsletters.

choisissez votre rubrique
bklt.frmashvp.com