Haut de page

Le Festival

© Francis Vernhet

Au commencement, il y eut un festival de chanson française animé d’une volonté d’enchanter un territoire pour tous les goûts et âges. Il donna le micro à l’essence de la chanson: Un texte porté par une musique, un interprète face à son public. De l’eau a coulé sous les ponts, cette chanson enrichie de courants musicaux, culturels et linguistiques de toutes origines a fait fructifier son héritage et a créé une chanson d’aujourd’hui. Ne parlons pas d’héritage mais plutôt de filiation, 30 années de styles musicaux, du punk déjanté à l’électro, une génération de paroles, de refrains des gamins, de mots en rimes ou en pâture. Nous y voilà, la trentaine passée reparti pour un 31ème tour de chant. Non la boucle n’est pas bouclée, la vie ne doit pas tourner en rond mais en avant. Cette édition va faire fleurir mots et musiques avant que les feuilles d’automne ne viennent à roussir. Des soirées autour de la chanson, des croisements, du métissage, des saveurs éclectiques ou électriques pour une programmation aux goûts cosmopolites qui ravira amateurs et fins connaisseurs. Une grande tablée pour toutes les générations où l’on convie avec joie émergence artistique et scène musicale indépendante.

Les Refrains des Gamins, auxquels le Festi’Val de Marne accorde une place importante depuis ses débuts, reflètent la belle vivacité et la bouillonnante créativité de la chanson jeune public. Ils créent même la tendance en favorisant la création et en faisant se croiser de jeunes artistes et des artistes confirmés. Ils ont pour mission de forger l’oreille et l’œil des jeunes spectateurs, leur faisant passer des moments de choix, accompagnés de leur famille ou de leur classe.

Depuis plus de 10 ans, la JIMI essaie, avec ses moyens, de mettre en valeur « les indés », ces artisans, ces avant-gardistes, ces empêcheurs de tourner en rond, ces phares des musiques populaires.
La JIMI est également un espace de réflexion et bien entendu un lieu de plaisir pour tous ces acteurs, ces activistes, ces doux-dingues… et le public, bien entendu !
Au travers de son salon, ses débats, ses expos et ses concerts, venez découvrir, rencontrer et soutenir les indés !

Restez informés !
Abonnez-vous à nos newsletters.

bklt.frmashvp.com